Mobilier éco-conçu et up-cyclage

De sa construction à sa fin de vie, chaque étape dans la conception du mobilier a un impact négatif sur l'environnement et la santé : Matières premières / Fabrication / Distribution / Utilisation / Valorisation.

 

Ainsi, l’économie circulaire peut se définir comme "un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement" (source ADEME Basse-Normandie).

 

L'écoconception est une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement du produit et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l'usage). Pour cela, elle implique :

  • une gestion durable du capital forestier (essences légales, locales, replantations),

  • une transformation du bois de récupération,

  • un usage de matières premières renouvelables et biodégradables (huiles végétales, cires animales et végétales, caséine, pigments naturels, teintures végétales, résines et colles animales, etc.)

  • une valorisation des copeaux de bois et chutes (chauffage).

 

L'upcyclage (de l'anglais "up-cycling"), c'est l'art et la manière de donner une nouvelle valeur à des matériaux, des produits ou des objets dont on a plus l'usage.On recycle par le "haut" en produisant des objets dont la qualité est supérieure aux matériaux d'origine. Ce qui donne l'occasion de de créer et recréer des objets uniques.

C'est deux principes sont à la base même de notre projet.

  • C'est pourquoi, nos créations sont conçues à partir de matières premières et/ou de mobilier issus du recyclage et/ou achetées auprès de producteurs locaux, lorsque cela est possible, et au minimum éco-labélisées (PEFC).

  • Les déchets sont soit valorisés en bois de chauffage, compostés et traités en déchetteries.

  • Nos finitions sont le plus souvent brut ou écologiques (peintures produites localement à base de d'huile de lin).

  • Nous nous favorisons le co-transportage pour le transport.

  • ...

En savoir plus sur le bois de palette.

Nos engagements

Des prix justes, des revenus décents pour l'artisan & richesse des partenariats

Le projet d'Atelier Recycl'et Bois s'inscrit aussi dans une démarche d'Economie Sociale et Solidaire en proposant du mobilier à sa juste valeur (accessibilité du prix, juste rémunération, bois locaux) et en permettant à chacun d'avoir accès à du mobilier de bonne facture.

Le partenariat est également au coeur de nos motivations et du projet global. Il est important pour nous de trouver des partenaires susceptibles de nous fournir en bois de palettes et autres chutes de bois, pour réduire le coût de production par exemple, mais aussi pour collaborer sur des projets. La complémentarité des métiers, les expériences de chacun sont forces de construction et de richesse humaine.

 

Depuis notre création, et au travers de notre participation à différentes manifestations en lien avec le Développement Durable, la création de support de communication spécifiques et de notre adhésion à Normandie Equitable, nous souhaitons sensibiliser au maximum notre clientèle sur la consommation éthique (coût de production vs prix de vente) ainsi que sur la préservation de l'environnement et de notre santé.

 

Enfin, participer à l’insertion de personnes en difficulté, en confiant certaines activités de sous-traitance (démontage de palettes et premier ponçage) mais aussi en leur proposant des activités de découverte, est un enjeu majeur que nous essaierons de mettre en place dès que l'entreprise sera stabilisée.

Communication et livraison responsables
 

Des outils et supports de communication dématérialisés

Hébergeur web vert

 

Le choix de l’hébergement web a été fait en fonction des engagements de l’hébergeur. Ainsi, le site Atelier Recycl’et Bois est hébergé par 1&1 qui, depuis 2007, s’approvisionne en énergie renouvelable pour faire fonctionner ses locaux et ses centres de données, utilise du matériel informatique et des logiciels plus efficaces (distribution Linux par exemple) permettant de limiter sa consommation d’énergie.Il participe ainsi à la préservation de l’environnement en « réduisant ses émissions de CO2 de 30 000 tonnes par an ».

 

Supports de communication responsables

 

L’ensemble des supports de communication est pensé de manière à utiliser le moins d’encre et de papier possible (pas d’aplat de couleur, recto­verso) et sont peu nombreux. Lorsque les impressions sont nécessaires (cartes de visites, flyers, catalogues de présentation …), celles-­ci sont réalisées par des imprimeurs labellisés Imprim’vert (utilisation de papier recyclé, PEFC, FSC, Ange Bleu et encres végétales).

 

Dématérialisation des données client

 

Afin de limiter son impact sur l’environnement, Atelier Recycl’et Bois fait parvenir devis et factures à ses clients par voie dématérialisée (envois par mail) dans la majorité des cas.

Le cotransportage ou covoiturage de colis

25 % des camions de transports roulent à vide en France et plus de 50 % ne sont qu’à demi-remplis...

 

Alors pour faire acheminer nos colis volumineux vers leurs destinataires (et lorsque le la localisation se situe à plus de 100 km) nous avons opté pour le covoiturage. Ainsi nous évitons de démultiplier les véhicules sur la route et participons à l'optimisation de notre impact carbone.

 

Faire transporter les colis par n’importe quelle voiture ou camion vide, tel est la fonction du cotransportage qui est au fret ce que le covoiturage est au voyageur, une solution dans la droite ligne de la consommation collaborative. En effet, les plateformes de cotransportage sont plus économiques. Tous les services fonctionnent sur le même principe de mutualisation et d’occupation des véhicules afin qu’ils ne roulent jamais à vide.

Économie circulaire

Réalisés à partir de bois recyclés, avec des finitions écologiques, notre mobilier est respectueux de l'environnement et de notre santé. Nos déchets sont faibles et revalorisés.

Slow DESign

Nos créations en petites séries sont fabriquées à la commande, elles peuvent donc être personnalisées pour correspondre à toutes vos envies (dimensions, couleurs, finitions) !

Vous avez une question, un projet ? N'hésitez pas à venir nous voir ou nous écrire.

PARTENARIAT

Toujours à la recherche de partenaires pour enrichir notre savoir-faire, améliorer nos produits mais aussi pour développer de nouveaux projets sur notre territoire.

En savoir plus >

Notre réseau

region-normandie-rollon.jpg
29541249_1711017158921364_73050102193362

Ils nous soutiennent

Pré-Bocage Intercom

// Tous droits réservés //

© Atelier Recycl'et Bois 2019

// Conception graphique //

// Illustrations et photographies //

© Solveig BERNARD

Atelier Recycl'et Bois

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook - Atelier Recycl'et Bois
  • Instagram - recycletbois
  • Twitter - recyclEtbois
  • Houzz - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • RSS - White Circle