FAQ

Le bois, une matière vivante

Mon meuble craque...

Même après des années de séchage, le bois reste une matière vivante qui peut bouger avec des différences d'hygrométrie ou de chaleur. Une légère rétractation du bois peut parfois être observée, notamment lors de la transition entre notre atelier de production dont la température n'excède pas les 16°C (même en été) et votre intérieur.

Attention aux différences de température lors du chauffage. Un meuble en bois installé trop près / au-dessus d'un chauffage électrique ou tout autre source de chaleur (poêle à bois par exemple) en directe et très forte peut entraîner une forte rétractation du bois et donner du jeu dans les assemblages.

Le bois de mon meuble présente de nombreux nœuds et petits défauts (traces, trous de clous..., est-ce normal ?

Nous conservons les défauts du bois voire les valorisons car toute la noblesse du bois réside dans ses spécificités : diversité des teintes liées essences, veinages, mouchetages plus ou moins importants... mais aussi parce que les planches utilisées portent les traces de leur histoire : emplacements de branchage (nœuds), traces de sciage... Pour nous c'est ce qui fait toute la beauté et l'intérêt de de ce matériau et rend les pièces uniques - même dans les créations en petites séries.

Mon meuble ne semble pas avoir de finition, pourquoi ?

Pour limiter les polluants de l’air intérieur, le mobilier que propose Atelier Recycl’et Bois peut-être livré brut de ponçage (il y a quand même un gros travail de fait, votre meuble n'est pas brut, il a été poncé dans un grain très fin pour qu'il soit exempt d'écharde et agréable au toucher). Mais lorsque cela est nécessaire (mobilier de cuisine, protection d'une peinture ...), ou en fonction de la finition que vous souhaitez, les peintures, vernis et colles utilisés sont des produits ayant des émissions de COV les plus limitées possibles.

Traitement, protection et entretien d'un meuble huilé

Pour bien protéger vos meubles en bois, l'utilisation des produits de traitement, protection et entretien n'est pas indispensable mais pour en assurer la durabilité dans le temps et si ceux-ci ont été traité, mieux vaut les protéger de temps en temps.

Voici quelques conseils pour leur redonner un coup de jeune !

Comment nettoyer mon mobilier au quotidien ?

Un simple passage d'un chiffon en micro-fibre suffira à enlever les poussières présentes. Si votre meuble présente quelques taches, vous pouvez passer un coup d'éponge humidifiée à l'eau chaude, sans gratter.

A quelle fréquence dois-je renouveler la protection de mon bois d’intérieur ? (valable aussi pour le mobilier brut si vous souhaitez un jour le protéger)

La protection du mobilier d’intérieur, normalement protégé de l’eau et du soleil, résiste plusieurs années. Dès les premiers signes d’usure, il faut nourrir à nouveau le bois.

En revanche, une salle de bain, un plan de travail fréquemment sollicité, devront être entretenu plus fréquemment, environ tous les 6 mois à une fois par an suivant la sollicitation. L’utilisation d’une finition à l’huile permet toutefois de re-huiler seulement les parties les plus abîmées directement sur l’ancienne couche.

Quelle précaution dois-je prendre lors de l’application de la finition ?

S'assurer que le bois est propre et sec. Si ce n'est pas le cas, une opération préalable de nettoyage est indispensable. Effectuer l’application du produit par temps sec et laisser sécher le bois avant tout contact. Évitez tout contact avec la poussière et/ou saletés pendant la phase d'application et de séchage. Reportez-vous aux conseils d'utilisation de votre produit.

Si il s’agit d’une couche d’entretien après une ancienne finition à l’huile, il n’est pas nécessaire de dégraisser au préalable, appliquez directement l’huile sur la couche précédente.

Comment nettoyer mon plateau de table au quotidien ?

Un plateau de table (ou plan de travail) huilé se nettoie au quotidien comme un plan de travail classique. Nettoyez les taches avec une éponge humidifiée sans gratter (évitez le côté vert ou fabriquez vous une éponge tadashi). Le mieux étant de nettoyer à l'eau chaude car celle-ci s'évaporera plus vite.

Si j'applique une huile, quelle couleur va prendre mon bois ?

Le rendu après application va dépendre de l’essence de bois et surtout de l'huile que vous allez appliquer :

  • Dans le cas d'une huile incolore, un bois clair conservera sa couleur originale tout en prenant une légère teinte « miel », ce qui va renforcer son aspect naturel et faire ressortir les veines et différentes nuances du bois. Un bois plus foncé conservera sa couleur originale dans une teinte légèrement « plus chaude ».

  • Si vous utilisez une huile teintée, cet aspect "plus chaud" sera présent mais votre bois foncera (teinte merisier plus orangée... voir très orangé), teinte brou de noix brunira votre boix et fera ressortir les veinages, une teinte tirera sur le rouge

 

Si vous voulez vous lancer dans une modification de teinte, nous vous conseillons de faire un test préalable sur un morceau de bois (essence identique) ou dans un coin qui ne se verra pas. Cela évitera que vous soyez déçu du résultat.

Puis-je appliquer une huile sur un bois verni ?

NON - Il n'est pas possible d'appliquer directement une huile de finition sur une ancienne finition filmogène. Il faut au préalable enlever l'ancienne couche par décapage (pas très écologique sauf dans une version recette maison à base de bière), rabotage ou simple ponçage si cela est suffisant.

Les sels de bore sont ils interdits ?

Les sels de bore sont dans une étape transitoire en terme de classification ; dès 2010, ils ont été classifiés substances CMR (Cancérigène Mutagène toxiques pour la Reproduction) en raison de leur risque toxique pour la reproduction. Son utilisation n’est pour l’instant pas restreinte mais cela devrait évoluer.

Traitement, protection et entretien d'un meuble verni

Comment nettoyer mon mobilier au quotidien ?

Un simple passage d'un chiffon en micro-fibre suffira à enlever les poussières présentes. Si votre meuble présente quelques tâches, vous pouvez passer un coup d'éponge humidifiée à l'eau chaude, sans gratter.

Mon meuble verni présente des rayures ou des tâches qui ne s'en vont pas.

Afin d'éviter toute mauvaise surprise, incompatibilité de produit ou ratage, mieux vaut confier la restauration de votre bien à un professionnel qui suivra toutes les étapes indispensables pour une finition parfaite. L'idéal étant de le faire restaurer par l'artisan qui l'a fabriqué car il saura exactement quel procédé de nettoyage suivre et la finition à utiliser. D'où le fait que nous fournissons, pour tout objet sortant de notre atelier,  un Certificat d’authenticité rappelant le nom de l'artisan et les finitions utilisées.

L'up-cycling

Ponctuellement, nous pouvons utiliser des matériaux ou structures issus de mobilier chiné (miroir, verre, piétement métallique...). Ces rénové proposé par Atelier Recycl’et Bois date des années 50 à 70 ou est fabriqué à partir de matériaux de récupération. Les photographies représentant le mobilier vendu sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une ressemblance parfaite avec le produit offert. Elles n’ont donc pas de valeur contractuelle. Ces meubles comportent, même après une restauration soigneuse, traces, impacts, marques et rayures d'usage et sont vendus en l'état, et ce sans aucune garantie.

Évolution des normes

Enfin, le mobilier, ayant été fabriqué il y a plus de 50 ans, ne répond plus aux normes de sécurité en vigueur en France. Il peut présenter un risque dans le cadre d’une utilisation autre que la décoration.

Bijoux

 

Puis-je avoir une réaction allergique avec les boucles d'oreille ?

Les crochets, clous et poussoirs d'oreille qui composent nos bijoux Fabriqué en argent 925, en zamak (équivalent de l'argent mais plus écologique et moins onéreux) ou en laiton plaqué doré ou rhodié. Ils sont sans cadmium, sans nickel et sans plomb, et sont certifiés REACH.

 

Purs, l’argent et l’or sont des métaux non allergènes, reconnus pour leur passivité vis-à-vis du corps. L’or est un métal noble, très équilibré d’un point de vue chimique, et pour cela il est généralement neutre. Le laiton étant un alliage de cuivre et de zinc, il est donc dans une moindre mesure capable de provoquer des allergies. Si vous êtes allergique au laiton, il est donc fort probable que vous soyez en réalité allergique au cuivre. Idem pour le zamak, d'autant que le zinc, le magnésium et l'aluminium peuvent être présent dans notre alimentation.

Mes lobes noircissent...

Un simple noircissement de la peau n’est en aucun cas signe d’une réaction allergique : il s’agit là simplement d’une réaction d’oxydation du métal au contact d’une peau acide. Cela est fréquent et normal. Outre l’aspect esthétique, il n’y a aucune raison de s’alarmer.

Qu'est-ce que le ZAMAK ?

Le Zamak : est un alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Zink (zinc), Aluminium, MAgnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre). Particulièrement adaptés à la coulée sous pression, les alliages de zinc permettent d’obtenir des pièces minces et des pièces de configuration complexe. Les excellentes caractéristiques mécaniques du Zamak, la très bonne coulabilité, la stabilité dimensionnelle, l’aptitude à la décoration, la résistance à la corrosion (la première fonction du zinc est de protéger l’acier), les cadences de production élevées, permettent aux concepteurs de trouver dans ces alliages une solution compétitive et fiable. Les alliages de zinc sont réutilisables à 100 %, sans perte de caractéristiques par le recyclage des produits en fin de vie. Ils contribuent ainsi à la consommation raisonnée des matières premières.

Quelles sont les différents placages utilisés dans les bijoux ?

  • Plaqué rhodium : d'une dureté élevée, le rhodium offre une bonne protection autant à l'usure qu'à l'oxydation, ainsi une couche comprise entre 0,7 et 1micron suffit. Néanmoins son coût est plus élevé que celui du plaqué argent.

  • Métal rhodié : Les bijoux ou composants rhodiés sont plaqués d'un alliage de la couleur du Rhodium, mais ne contiennent généralement pas de Rhodium.

  • Gold Fillled : Il s'agit d'une base de laiton recouvert de plusieurs couches d'or en 14 carats.

Comment reconnaître l'argent 925 ?

L'argent a une teneur de minimum 92,5% d'argent pur. C'est ce que l'on appelle l'argent 925 ou Sterling Silver 925. Il est complété par 7.5 % d'autres métaux ( très souvent le cuivre ). L'argent étant très mou, c'est cet alliage de métaux qui le rend apte à la fabrication de bijoux. Lorsqu'un bijoux en argent a un poid supérieur ou égal à 30 grammes, il est obligatoire de voir le poinçon "tête de minerve".

 

Que signifie REACH ?

REACH est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.

Quels sont les objectifs de REACH?

  • Protéger la santé humaine et l'environnement face aux risques potentiels des substances chimiques ;

  • Instaurer une information identique et transparente sur la nature et les risques des substances, telles quelles ou dans un mélange, du fournisseur jusqu’au client final ;

  • Sécuriser la manipulation des substances chimiques par les salariés ;

  • Renforcer la compétitivité de l'industrie, en particulier l’industrie chimique, secteur clé de l'économie en Europe.

Quelles substances sont visées ?

Toutes les substances, y compris les substances naturelles, les substances organiques et les métaux : celles utilisées dans des procédés industriels et celles rencontrées dans des mélanges, comme dans les produits de nettoyage, les peintures ; les substances contenues dans des articles comme les textiles, les meubles, les équipements informatiques ou les composés électroniques.

ACHETER, COMMANDER EN LIGNE

Je souhaite commander sur le site www.recycletbois.fr, quelles sont les démarches à effectuer?

Si vous souhaitez passer commande, il est nécessaire de créer votre compte client au préalable. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Nouveau client" accessible à la page : www.recycletbois.fr/login

En navigant dans la boutique, vous pouvez à tout moment ajouter des articles que vous désirez acheter dans un panier.En cliquant sur Panier dans le menu en haut à droite de chaque page du site, vous pouvez faire le point sur vos pré-achats, modifier le nombre d'unités de chaque produit que vous souhaitez commander ou supprimer un choix erroné. Une fois que vous avez terminé votre shopping, retournez dans votre panier après vous être identifiée ou avoir créé votre compte et validez-le.

Je n'arrive pas à commander un produit car il n'est pas en stock, comment faire ?

Nous sommes une petite entreprise et ne disposons pas toujours d'un stock suffisant pour alimenter nos différents circuits de distribution ou travaillons à flux tendu (à la demande) pour certain produits, notamment le mobilier tels que les bancs, tabourets.... Cependant, nous pouvons prendre votre commande par mail à commande[@]recycletbois.fr en nous précisant les références et finitions du produit qui vous intéresse ainsi que votre lieu de livraison. Vous pouvez également remplir le formulaire de demande de devis. Nous  proposons certains produits pour être avertie par mail du réapprovisionnement de ce produit. Nous faisons notre meilleur effort afin de maintenir une offre régulière de l'ensemble de nos produits, et d'écourter au maximum les délais d'attente.

J’aimerais commander par car je n'ai pas d'accès Internet personnel.

Malheureusement, nous ne prenons aucune commande par téléphone car nous avons besoin, dans votre intérêt et le nôtre, d’avoir une trace écrite des échanges. Nous pouvons toutefois vous éditer un devis que nous vous enverrons par voie postale à nous retourner signé et en mentionnant votre bon pour accord , le xx/xx/xxx accompagné du règlement (par chèque, virement).

Quels sont les délais de préparation des commandes?

Commandes réglées par chèque ou virement bancaire : les commandes sont expédiées à réception du règlement.

J'aimerais régler ma commande contre-remboursement, est-ce possible?

Nous ne proposons pas l’option de paiement en contre-remboursement, car ce service est très cher au départ de la France. Vous pouvez opter pour le règlement par carte de crédit, paypal,chèque ou par virement bancaire.

Mon règlement par carte bancaire n'a pas abouti, dois-je refaire ma commande?

Non. Dans le cas d'un problème de paiement par carte bancaire (technique ou autre), la commande est bien conservée. Un mail automatique vous est envoyé vous permettant de repasser le paiement sur cette commande. Le premier lien vous amènera directement sur le serveur de paiement.

Sinon, vous avez deux solutions :

  • Soit un paiement par chèque à l'ordre de : Atelier Recycl’et Bois (Pensez à bien noter le n° de votre commande au dos du chèque). Adressez votre courrier par voie postale à : ATELIER RECYCL’ET BOIS – Lieu-dit Le Repas (LIVRY) 14240 Caumont-surAure

  • Ou virement : Vers le compte Atelier Recycl’et Bois (CIC), précisez bien le n° de votre commande lors de la transaction. Pour la France, IBAN : FR7630027161250002038000157 / BIC : CMCIFRPP

 

Je souhaite modifier le mode de règlement de ma commande: est-ce possible?

Tout à fait. Il vous suffit de nous contacter à commande[@]recycletbois.fr et nous modifierons le statut de votre commande pour vous

Puis-je modifier la commande que je viens de valider ?

Pour toute modification, faites-nous le savoir en nous contactant par mail en précisant bien le numéro de votre commande lors de la transaction dans l’objet de votre message à commande[@]recycletbois.fr

 

Quel sont les délais de livraison?

Les délais de fabrication et livraison sont mentionnés sur chaque page de produit. Toutefois, pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre page Comment acheter / rubrique Réceptionner : https://www.recycletbois.fr/commander N’hésitez pas à nous contacter à commande[@]recycletbois.fr pour tout complément d’information.

Je ne reçois pas ma commande dans les délais annoncés, qui dois-je contacter?

Pour toute question concernant le délai de livraison de vos commandes, n'hésitez pas à  nous envoyer un message à commande[@]recycletbois.fr

Vous pouvez accéder au numéro de suivi de votre envoi dans votre compte client, en fonction du mode d'envoi que vous avez choisi.

Pour connaître les différents modes d'expédition que nous proposons, veuillez consulter notre page : https://www.recycletbois.fr/commander

Puis-je modifier mon adresse de livraison ?

Vous pouvez ajouter plusieurs adresses différentes dans votre compte client. Vous pouvez également libeller la facture à une adresse différente de l'adresse de livraison, lorsque vous validez votre panier.

Puis-je retourner les articles qui ne me satisfont pas?

Oui si vous êtes client particulier, il est tout à fait possible de retourner ces articles, dans les 15 jours ouvrés et suivant la réception de l'accord de retour à l'entreprise. Lors de toute commande, il vous ai demandé d'accepter nos conditions générales de vente. Celles-ci sont également consultables en ligne sur https://www.recycletbois.fr/cgv-boutique. Vous y trouverez également un exemple de formulaire de rétractation.

Veuillez précisez votre n° de commande, l'objet de votre retour et la référence des articles retournés. Nous vous rembourserons soit sur votre transaction si vous avez reglé par CB ou paypal ou par un avoir de la valeur correspondante, sous un délai de 15 jours maximum après réception.

Votre retour sera traité un délai maximal de 15 jours suivant votre demande de rétractation. Nous pouvons toutefois différer le remboursement jusqu'à ce que nous ayons reçu le(s) produit(s) ou jusqu'à ce que vous ayez fourni une preuve d'expédition du (des) produit(s).

 

Comment puis-je recevoir un catalogue des produits de la boutique?

Nous ne possédons pas de catalogue papier. Cependant, nous pouvons vous envoyer un catalogue de présentation numérique sur simple demande mail.

Je ne me souviens plus de mon mot de passe, je n'arrive plus à m'identifier…

Nous vous invitons à nous contacter afin que nous diagnostiquons le problème, ou que nous réactivions ensemble un nouveau mot de passe.

ACHETER, COMMANDER PAR MAIL

Je souhaite commander un produit en rupture de stock ou uniquement disponible "sur commande"

Je souhaite personnaliser un produit

Contacter-nous via commande[@]recycletbois.fr. Indiquez-nous :

  • le nom du produit désiré,

  • sa finition (lorsque c'est indiqué) > voir nos nuanciers

  • et vos coordonnées.

 

Nous vous indiquerons sa disponibilité, les conditions et coût de livraison (remise en main propre en boutique, frais de livraison à domicile ou expédition) et les modalités pour finaliser la transaction. Si vous souhaitez établir un devis, sachez qu'ils sont réalisés gratuitement.

PROJET SUR-MESURE DEMANDER UN DEVIS

Je suis un particulier et je souhaiterai obtenir un devis

​Nos devis sont gratuits pour vos projets de sur-mesure dont le montant est inférieur à 2 000€.

Pour un projet dont le montant est supérieur à 2 000€, un forfait de 100€ sera appliqué et fera l'objet d'une facturation si le projet n'est pas retenu. Le montant sera déduit de la facture finale si le devis est accepté.

 

Je suis un professionnel et je souhaiterai obtenir un devis

 

Toute demande de conception de produits, aménagements d'intérieurs  / boutique / muséographie... ou tout projet supérieur à 1 000€, fera l'objet d'un devis incluant le temps passé à la conception et d'une facturation si le projet n'est pas retenu. Un forfait tarifaire correspondant à 10% du montant du devis sera appliqué, montant déduit de la facture finale si celui-ci est accepté.

Faut-il verser un acompte ?

Lors de l'enregistrement de la commande, l'acheteur devra verser un acompte de 30 à 50% du montant global de la facture, montant indiqué sur le devis, le solde devant être payé à réception des marchandises.

Le règlement des commandes s'effectue :

  • soit par chèque bancaire à l’ordre d’Atelier Recycl’et Bois,

  • soit par PayPal,

  • soit par virement bancaire.

Puis-je me rétracter lorsqu'un devis est signé ?

L’acompte implique un engagement ferme et définitif des parties, à savoir, l’obligation d’acheter pour le client et celle de fournir la prestation pour le vendeur. L’acompte constitue une partie du prix de vente. Il n’y a donc aucune possibilité de se rétracter. Le client ou le vendeur pourrait être condamné à payer des dommages et intérêts s’il se rétracte, le montant pouvant aller jusqu’au complet paiement de la prestation.

Le professionnel est soumis à une obligation de faire, c’est-à-dire de respecter les modalités définies dans le devis. En cas de non-respect par le professionnel de ses obligations, le client doit le mettre en demeure d’exécuter sa prestation conformément au devis préalablement signé et accepté.

En cas de rupture du contrat, imputable au client, avant la réalisation des travaux commandés, l’acompte versé à la commande sera conservé à titre d’indemnisation forfaitaire. A cette somme s’ajoutera une somme forfaitaire égale à 15% du montant TTC du devis ou de la commande. Si son opposition est abusive, le client pourrait être condamné à des dommages intérêts.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Slow made & Ecodesign

Réalisé à partir de bois revalorisés ou locaux, notre mobilier est respectueux de l'environnement et de notre santé en utlisant des finitions écologiques à base d'huile ou vernis fabriqués en France et sans COV. Nos déchets sont faibles, réexploités ou recyclés.

Paiement sécurisé

Nos modes de paiement sont 100% sécurisés

Données sécurisées

Vos données personnelles sont sécurisées et ne seront jamais vendues à un tiers

Service Après Vente

Support joignable par téléphone ou mail aux horaires d'ouverture

Livraison

Retrait gratuit à l'atelier.

Mobilier volumineux livré par nos soins ou par transporteur.

Partenariat

Toujours à la recherche de partenaires pour enrichir notre savoir-faire, améliorer nos produits mais aussi pour développer de nouveaux projets sur notre territoire.

En savoir plus >

  • icone facebook @Atelier Recycl'et Bois
  • icone instagram @Atelier Recycl'et Bois
  • icone Houzz Atelier Recycl'et Bois
  • icone twitter @Atelier Recycl'et Bois

Notre réseau

Ils nous soutiennent

Pré-Bocage Intercom

Tous droits réservés  © Atelier Recycl'et Bois 2020

Conception graphique / Illustrations et photographies

© Solveig BERNARD Atelier Recycl'et Bois