NOTRE HISTOIRE

PLUS QUE DES OBJETS...

SUSCITER L’ÉMOTION

MOBILIER DURABLE MADE IN NORMANDIE

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

Antoine Lavoisier

 

A l'heure actuelle, nous sommes tous confrontés, à un moment donné de notre vie, à ce cercle sans fin de la surconsommation et du jetable. Consommer, jeter, à tout va, nous éloigne de nos besoins et de nos émotions. Pourtant, nombre d'entre-nous ont pris conscience que cela n'était pas sans conséquences et se mobilisent pour trouver et proposer des alternatives.

 

Plus de 2 millions de tonnes de déchets d'ameublement sont incinérés ou enfouis chaque année en France. Pour autant, une partie d'entre eux peut être réutilisée soit en utilisant les matières premières, soit en leur redonnant un ''coup de jeune''.

 

Le mobilier, qu'il soit table, chaise, buffet ou bibelot, pour les grands comme pour les petits, peut avoir une seconde vie. Récupérer, réinventer, revivre, voilà trois mots qui permettront peut-être à chacun d'entre vous de redonner du sens et une âme à vos vieux meubles mais aussi à vos projets de décoration.

 

Né en 2013, le projet d'Atelier Recycl'et Bois va dans ce sens et contribue, modestement, à ce mouvement de recherche et de création alternative. Le principe est simple, valoriser des matières premières considérées comme "déchets", comme les vieilles armoires, les buffets et autres ameublements  mis au rebut ou délaissés pour proposer des de nouvelles créations en petites séries ou sur-mesure, et éco-conçus.

 

Le mobilier que nous proposons s’adresse à un public sensible au respect de l’environnement, que vous soyez particulier, collectivité, entreprise, association … que ce soit pour votre déco personnelle, une exposition ou un événement, l'aménagement d'une boutique ou tout autre occasion.

PORTRAIT D'ARTISAN

​​"Revenir à des méthodes plus respectueuses de l'environnement et des Hommes, en utilisant des matières premières et des produits le moins nocif possible (éviter l'aggloméré et les matières plastiques) est pour moi primordial. Le bois est une matière noble et vivante, avec ses qualités et ses défauts, qui apporte un certain bien-être et de la chaleur dans une pièce. En utilisant du bois issus du recyclage et en redonnant un coup de jeune à du mobilier délaissé, je souhaite permettre à chacun d'accéder à du mobilier de qualité à des prix abordables, sans pour autant puiser dans les ressources naturelles !

 

Atelier Recycl'et Bois c'est aussi une affaire de famille. Ma compagne se charge de la communication, de l'organisation des événements et m'apporte son expertise et son soutien dans la démarche de développement durable du projet.

 

Le statut actuel de micro-entreprise me permet de tester et de consolider notre projet dans une perspective de développer notre activité. Nous souhaiterions travailler par la suite en partenariat avec des structures d'insertion et donner une dimension plus paticipative, collaborative en proposant des ateliers, ouverts à tous, pour « mettre la main à la pâte."

CV

FORMATIONS

Cap Ébénisterie

Institut Lemonnier (Caen, 14)

Brevet des Métiers d'Arts - Ébénisterie

Institut Lemonnier (Caen, 14)

2 années d'arts appliqués - option Design

École Pivault (Nantes, 44)

RECONNAISSANCES

2020 Lauréat régional Normandie du concours Atelier d'Art de France, catégorie "Création"

Artisan Métier d'Art

L'EQUIPE

portrait-maxime-pagnon-recycletbois-noir

Maxime

PAGNON

C'est lui l'artisan ébéniste.

Il passe du carnet de croquis à l'établi en un tour de main. Il cogite beaucoup, imagine les formes de ses futures pièces et passe à l'action pour sublimer le bois et le transformer en un objet beau et utile. C'est aussi lui qui fait les voyages à droite et à gauche pour venir à la rencontre de votre projet !

portrait-solveig-bernard-recycletbois-no

Solveig

BERNARD

L'ordinateur et l'appareil photo sont le prolongement de ses mains. La com, la relation client et partenaires, la gestion des mails... c'est elle. Véritable touche-à-tout, elle a aussi sa part de créativité entre choix des couleurs, finitions, fabrication de petits objets déco, couture, etc...

mascotte recycletbois

Hanouk

La Mascotte de l'entreprise !

Une véritable boule de poil qui est toujours de la partie. A l'atelier ou sur les salons, notre chienne est là pour vous accueillir. Attention, sous ses airs de petit ours brun, elle vous tient à l'oeil sur nos stands ;)

ATELIER D'ART DE FRANCE

MEMBRE PEPINIERE

Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel des métiers d’art. Il fédère plus de 6 000 professionnels métiers d’art sur le territoire national. Il a pour mission de représenter, défendre les professionnels des métiers d’art et contribuer au développement économique du secteur, en France et à l’international. Ateliers d’Art de France déploie des actions phares pour la structuration et le rayonnement du secteur des métiers d’art.


Le syndicat est ainsi à l’initiative de la reconnaissance officielle des métiers d’art dans la loi Artisanat, Commerce et TPE en tant que secteur économique à part entière, et du caractère artistique de leur activité. Copropriétaire du salon MAISON&OBJET **, il est aussi propriétaire et organisateur de deux salons d’envergure internationale : le Salon International du Patrimoine Culturel qui se tient au Carrousel du Louvre, et Révélations, la biennale des métiers d’art et de la création qui prend place au Grand Palais. Ateliers d’Art de France organise des événements destinés à révéler la réalité et la vitalité des métiers d’art, tels le Festival International du Film sur les Métiers d’Art et par les publications - magazines et ouvrages - des Éditions Ateliers d’Art de France.


Ateliers d’Art de France est à l’initiative de la création en 2016 d’EMPREINTES, le plus grand concept store des métiers d’art d’Europe, situé dans le Marais à Paris.
Fédérateur, lanceur de débats et ferme défenseur des ateliers, Ateliers d’Art de France travaille avec l’ensemble des professionnels et institutionnels au sein de ses 6 Commissions professionnelles et sociales, lieu d’échange incontournable des acteurs du secteur.

 


*Vote de l’article 22 de la loi ACTPE qui modifie l’article 20 de la Loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat.


**MAISON&OBJET, organisateur SAFI, filiale d’Ateliers d’Art de France et de Reed Expositions.

portrait-scie_a_ruban-recycl_et_bois©a-a