PARLONS BOIS

UNE MATIÈRE NOBLE

BELLE ET NATURELLE

 

BOIS MASSIFS REVALORISES ET BOIS LOCAUX

D’OÙ PROVIENT NOTRE BOIS ?

Nous avons a cœur de collecter les histoires qu'ils contiennent. En effet, n'est-il pas émouvant de savoir que l'artisan qui avait créé ce meuble ne l'aura pas fait pour rien, et au lieu d'être mis au rebut, délaissé au fond d'une cave, voir brûlé, celui-ci aura une nouvelle vie sous une autre forme ? Ne seriez-vous pas touché de savoir que la paire de boucles d'oreilles que vous porterez demain était une poutre qui soutenait la charpente d'une maison ?

LE BOIS REVALORISE

Nous collectons - à titre gracieux - d'anciens meubles, vieux stocks de bois, planches et autres bois de charpente auprès de particuliers, entreprises ou collectivités. Nos vieilles armoires normandes, et autre mobilier "imposant" en bois de feuillus tels que des commodes, bureaux en chêne, palissandre noyer, etc. dont les plus jeunes générations ne souhaitent ou ne peuvent pas garder constituent pour nous un véritable trésor. Ce bois est sec depuis des siècles parfois, il s'est patiné avec le temps. Sous sa couche grise, sale ou poussiéreuse se cache bien souvent des merveilles.

 

Et pour nous, quel bonheur de retravailler avec une ressource déjà disponible. Pourtant, le recyclage d'un bois n'est pas synonyme d'économie. La ré-exploitation d'une telle matière demande de nombreuses opérations et heures de travail avant de pouvoir l'utiliser : récupération, stockage, démontage, débit, rabotage, collage... ne sont que les étapes préalables pour créer des  planches qui seront ensuite utilisées pour fabriquer de nouveaux objets et meubles.

Les pièces que nous réalisons avec ces bois massifs portent les stigmates de leur ancienne vie. Il ne sera pas rare d'y observer des traces de clous ou des oxydations. Nous conservons également les nœuds et défauts qui ne portent pas atteinte à la qualité et la solidité du meuble.

L'utilisation d'un bois ayant vécu offre également une patine et des caractéristiques qu'un bois neuf ne pourra égaler. Le débit d'une vieille poutre en chêne bicentenaire révélera, par exemple, des nuances de teintes allant du miel au bois carbonisé. Ses variations,les imperfections, apportent une esthétique très émotive. La beauté imparfaite du wab-sabi imprègne alors nos créations.

LES BOIS LOCAUX

En fonction des projets, de leur complexité ou dimensions mais selon vos besoins ou simplement de la quantité à produire, nous n'avons pas toujours a quantité de bois suffisante. Nous pouvons utiliser du bois "neuf" acheté en scierie près de chez nous.

La forêt couvre plus de 421 000 hectares de forêts soit 14 % du territoire normand. Et nous y avons de très belles essences, de qualité : chêne, frêne, noyer, pommier, robinier faux-acacia...

 

L'exploitation s'avère nécessaire pour le bien être de nos forêts et leur renouvellement et contribue aussi  au maintien de l’équilibre de la biodiversité en forêt.

En nous fournissant auprès de scieurs locaux, nous participons également au développement économique de la filière. Si un jour, il n'existait plus de demande  de bois d’œuvre pour l'ameublement, les forêts ne seraient plus qu'exploitée pour produire de la biomasse. Nous serions alors bien  malheureux.

QUELQUES CHIFFRES

Le bois est une matière première naturelle produite principalement par l'énergie solaire. Le matériau bois ne nécessite qu'un apport énergétique très limité lors de la production, de la transformation, de la mise en œuvre et du recyclage. Recyclable, le bois l'est par excellence. Le bois récupéré par les activités de démontage des palettes par exemple évite d'utiliser du bois neuf d'où l'intérêt d'un réemploi.

 

L'éclaircissage de la forêt, méthode assez pratiquée, permet d'obtenir un peuplement de bonne qualité par une coupe partielle de tiges d'arbres qui n'a pas atteint l'âge d'exploitation afin d'accélérer l'accroissement du diamètre de la tige des arbres restants sans causer de dommages aux tiges résiduelles et au sol. Les résidus de bois de l'éclaircie sont orientés vers une première transformation du bois (scieries, usines de panneaux, papeteries).

 

Le bois permet également de stocker le carbone. Par exemple, 100 000 palettes utilisées par an participent au stockage de 4 000T de CO2, qui ne seront libérées que quand le bois sera détruit par le feu.

Un m3 de bois neuf coûte environ 150 euros (en fait tout dépend des essences, plus elles sont précieuses, difficiles à exploiter ou très demandées, plus elles sont chères). 300 palettes démontées permettent de récupérer 4 à 5 m3 de bois. Il s'agit donc d'une "économie" facile à calculer en terme de préservation des ressources naturelles... beaucoup moins en terme d'économie et de coût de matière première à répercuter sur le prix d'un meuble fini ! Eh oui, il n'y a certes pas d'achat de bois mais il faut aller récupérer le bois, le démonter, le préparer, créer de nouvelles planches... En résumé, de nombreuses opérations qui nécessitent du temps.

 

C'est pourquoi, nous sommes toujours à la recherche de partenaires, privés, particuliers, publics, pour nous fournir en matière première.

DÉCHETS ET RÉGLEMENTATION

Le développement du recyclage des déchets est une nécessité économique et écologique qui depuis quelques années a fait l'unanimité parmi les acteurs politiques et économiques.

 

Depuis 1994, les emballages font l'objet d'un décret (décret 94-609 du 13 juillet 1994) précise que les détenteurs de déchets d'emballages usagés (palettes, caisses en bois, …) et de production (chutes, rebuts, découpes, sciures, …) doivent soit :

  • procéder eux-mêmes à leur valorisation dans des installations agréées selon les modalités décrites aux articles 6 et 7 du présent décret ;

  • les céder par contrat à l'exploitant d'une installation agréée dans les mêmes conditions ;

  • les céder par contrat à un intermédiaire assurant une activité de transport, négoce ou courtage de déchets, régie par l'article 8 du présent décret.

 

Ainsi, « Toute personne qui produit ou détient des déchets, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination » (L 541-2, Code de l'environnement). A défaut, les détenteurs sont passibles d'amendes prévues par les contraventions de cinquième classe qui interdit de jeter ou de brûler à l'air libre les déchets, dont les palettes.

LE BOIS DE RÉSINEUX

L'EXEMPLE DU BOIS DE PALETTE

 

Nous utilisons également le bois issus de palettes recyclées. Les essences utilisées sont le peuplier, l'épicéa, le mélèze, le pin douglas, sylvestre ou maritime – ces 3 dernières essences étant naturellement imputrescibles (classe 3), les traitements ne sont donc pas nécessaires !

Ce type de bois est très intéressant pour sa légèreté et le jeu de teintes que les diverses essences peuvent offrir. Toutefois, le bois, plus fibreux et plus souple, est plus difficile à travailler et fragile impactant directement le rendu final du produit.

 

2 grands types de palettes sont à distinguer :

  • Les palettes non marquées (destinées au transport des marchandises à l'intérieur du territoire aux formats variés et disponibles pour des charges légères, demi lourdes ou lourdes). Elles sont soit « perdues » (ne servent qu'une seule fois), soit « multi-rotations » et ne sont pas traitées.

  • Les palettes marquées EUR EPAL (destinées au transport des marchandises à l'étranger conçues pour supporter 1 500 kg). Elles sont obligatoirement traitées, pour éviter la propagation d'insectes ou de champignons problématiques (norme NIMP 15). Le seul traitement actuellement autorisé dans l'union européenne est le traitement thermique (HT : Heat Treatment). Le traitement par fumigation au bromure de méthyle (MB), toxique, est totalement interdit depuis le 18 mars 2010 !

 

Certaines de ces palettes sont ''consignées'' c'est-à-dire qu'elles font partie du pool d'un loueur et ont durée de vie de l'ordre de 4 à 5 ans et de 8 à 10 ans. Elles sont reconnaissables à leur couleur, leur sigle ou bien à divers marquages. La consigne signifie que, théoriquement, la palette doit être rendue à son propriétaire une fois libérée de sa charge.

Slow made & Ecodesign

Réalisé à partir de bois revalorisés ou locaux, notre mobilier est respectueux de l'environnement et de notre santé en utlisant des finitions écologiques à base d'huile ou vernis fabriqués en France et sans COV. Nos déchets sont faibles, réexploités ou recyclés.

Paiement sécurisé

Nos modes de paiement sont 100% sécurisés

Données sécurisées

Vos données personnelles sont sécurisées et ne seront jamais vendues à un tiers

Service Après Vente

Support joignable par téléphone ou mail aux horaires d'ouverture

Livraison

Retrait gratuit à l'atelier.

Mobilier volumineux livré par nos soins ou par transporteur.

Partenariat

Toujours à la recherche de partenaires pour enrichir notre savoir-faire, améliorer nos produits mais aussi pour développer de nouveaux projets sur notre territoire.

En savoir plus >

  • icone facebook @Atelier Recycl'et Bois
  • icone instagram @Atelier Recycl'et Bois
  • icone Houzz Atelier Recycl'et Bois
  • icone twitter @Atelier Recycl'et Bois

Nos réseaux

Membre sympathisant

Nous sommes engagés

Tous droits réservés  © Atelier Recycl'et Bois 2020

Conception graphique / Illustrations et photographies

© Solveig BERNARD Atelier Recycl'et Bois